Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Beauvoir (Charles-Félix-Théodore, chevalier de), cousin de madame la duchesse de Maillé. — Chouan, prisonnier de la République, en 1799, au château de l’Escarpe ; héros d’une histoire de vengeance maritale, racontée en 1836, par Lousteau, devant madame de la Baudraye, et que le narrateur disait tenir de Charles Nodier (La Muse du Département).

Bécanière (La), surnom de Barbette Cibot. — Voir ce dernier nom.

Becker (Edme), étudiant en médecine, demeurant, en 1828, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, no 22, dans la maison habitée par le marquis d’Espard (L’Interdiction).

Bedeau, petit clerc, saute-ruisseau chez maître Bordin, procureur au Châtelet, en 1787 (Un Début dans la Vie).

Béga, chirurgien dans un régiment français de l’armée d’Espagne en 1808. — Après avoir accouché secrètement une Espagnole sous la surveillance de son amant, il fut assassiné par le mari, qui le surprit au moment où il racontait cette opération clandestine. — Aventure narrée, en 1836, devant madame de la Baudraye, par le receveur des finances Gravier, ancien payeur aux armées (La Muse du Département).

Bégrand (La), danseuse, en 1820, au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris[1] ; Mariette, qui débutait à cette époque, se fit remarquer à côté d’elle (La Rabouilleuse).

Bélisaire, l’un des fils de la Pouraille. — Marchand de chevaux, condamné en rupture de ban (janvier 1840) ; à cette époque, il eut maille à partir, dans un café, avec Armand de L’Estorade, alors collégien, qui venait de sortir, un peu gris, d’un banquet de la

  1. Elle a brillé, il y a plus de soixante ans, comme artiste chorégraphique renommée aux boulevards.