Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’opium, sa grande ressource vers 1820, Marco Vendramini revoyait, libérée et puissante, sa cité chérie, alors au pouvoir des Autrichiens. Marco parlait avec Memmi de la Venise de ses rêves, du célèbre Florian des Procuraties, tantôt en grec moderne, tantôt en leur langue natale ; tantôt en se promenant ensemble, tantôt devant la Vulpato et les Cataneo, pendant les représentations de Sémiramide, de Il Barbiere, du Mose interprétés par la Tinti et Genovese. Victime de ses excès d’opium, Vendramini mourut, tout jeune encore, sous Louis XVIII, pleuré de ses amis (Facino Cane. — Massimilla Doni).

Vergniaud (Louis), qui fit, avec Hyacinthe-Chabert et Luigi Porta la campagne d’Égypte, se trouvait maréchal des logis de hussards quand il quitta le service. Il fut successivement, à Paris, sous la Restauration, nourrisseur dans la rue du Petit-Banquier, loueur de voitures et cocher de cabriolet. Comme nourrisseur, Vergniaud, marié, père de trois fils, débiteur de Grados, bienfaiteur de Chabert, finit par la déconfiture ; il secourut encore Luigi Porta retrouvé malheureux, et fut son témoin, quand le Corse épousa mademoiselle di Piombo. — Louis Vergniaud, mêlé à des conspirations contre Louis XVIII, fit de la prison pour délits politiques (Le Colonel Chabert. — La Vendetta).

Vermanton, philosophe cynique, habitué du salon de madame Schontz, entre 1835 et 1840, à l’époque où elle faisait ménage avec Arthur de Rochefide (Béatrix).

Vermichel, surnom habituel de Vert (Michel-Jean-Jérôme).

Vermut, pharmacien à Soulanges, en Bourgogne, sous la Restauration ; beau-frère de Sarcus, le juge de paix de Soulanges, qui avait épousé sa sœur aînée. — Chimiste assez distingué, Vermut était, cependant, l’objet des plaisanteries et du mépris du salon Soudry, de la part des Gourdon particulièrement. Malgré ce peu d’estime de « la première société de Soulanges », Vermut montra quelques capacités, quand il inquiéta madame Pigeron en signalant du poison dans le corps de Pigeron défunt (Les Paysans).