Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Verneuil, qui possédait en Touraine le domaine de Clochegourde, le donna, de son vivant, à madame de Mortsauf et s’y réserva seulement une chambre. — Madame de Verneuil mourut au commencement du XIXe siècle (Le Lys dans la Vallée).

Verneuil[1] (Marie-Nathalie de). — V. Montauran (marquise Alphonse de).

Vernier (Baron), intendant général, l’obligé du baron Hector Hulot d’Ervy, le rencontrait, en 1843, au théâtre de l’Ambigu, accompagnant une femme superbe. Il reçut plus tard la visite de la baronne Adeline Hulot venant aux renseignements auprès de lui (La Cousine Bette).

Vernier, ancien teinturier, vivant de ses rentes à Vouvray (Touraine) depuis 1821 environ, madré campagnard, père d’une fille à marier appelée Claire, fut provoqué par Félix Gaudissart en 1831, pour avoir mystifié le célèbre voyageur de commerce, et eut avec lui un duel au pistolet resté sans résultat (L’Illustre Gaudissart).

Vernier (Madame), femme du précédent, petite personne grassouillette, d’une santé robuste, amie de madame Margaritis, contribua, avec empressement, à la mystification imaginée par son mari contre Félix Gaudissart (L’Illustre Gaudissart).

Vernisset (Victor de), poète de « l’École angélique » dont l’académicien Canalis était le chef, contemporain de Béranger, Delavigne, Lamartine, Lousteau, Nathan, Vigny, Hugo, Barbier, Marie-Gaston Gautier, traversa divers milieux parisiens : on le vit chez les Frères de la Consolation de la rue Chanoinesse, et il reçut des secours d’argent de la baronne de la Chanterie, présidente de cette association ; il se trouvait, rue Chauchat, chez Héloïse Brisetout, lorsqu’elle pendit la crémaillère dans l’appartement où elle succédait à Josépha Mirah, et il y rencontra J.-J. Bixiou, Léon de Lora,

  1. Le 23 juin 1837, sous ce titre, le Gars, l’Ambigu-Comique donnait un drame d’Antony Béraud, en cinq actes, en six tableaux, qui reproduisait, avec des modifications, les aventures de Marie-Nathalie de Montauran, née Verneuil.