Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

vivant, cet israélite, chef de la maison Virlaz et Cie, se défiant de Brunner père, l’aubergiste de Francfort, exigea le dépôt de la fortune de madame Brunner, première du nom, dans les caisses de la banque Al-Sartchild (Le Cousin Pons).

Vissard (Marquis du) fut, en souvenir du chevalier Rifoël du Vissard, son frère cadet, créé pair de France par Louis XVIII, qui le fit entrer, comme lieutenant, dans la Maison-Rouge, et le nomma préfet, une fois la Maison-Rouge dissoute (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Vissard (Charles-Amédée-Louis-Joseph Rifoël, chevalier du), gentilhomme au caractère noble et entier, joua un rôle important dans les diverses insurrections antirévolutionnaires de l’ouest de la France après 1789. — En décembre 1799, il se trouvait à la Vivetière, et son impatience contrastait avec le sang-froid du marquis Alphonse de Montauran, dit le Gars (Les Chouans). Il prit part au combat de Quiberon et prit avec Boislaurier l’initiative de l’affaire des « Chauffeurs de Mortagne ». Plusieurs circonstances contribuèrent encore à exalter son royalisme : Fergus trouva chez Henriette Bryond des Tours-Minières une seconde Diana Vernon et devint son amant ; en outre, son zèle monarchiste était enflammé par Bryond des Tours-Minières (Contenson, l’espion), qui secrètement le trahissait. Comme ses complices, Rifoël du Vissard fut exécuté en 1809. Il s’était parfois dissimulé sous le nom de Pierrot, pendant ses campagnes contre la Révolution (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Vissembourg (Duc de), fils du maréchal Vernon, frère du prince de Chiavari, présidait, entre 1835 et 1840, une société horticole dont Fabien du Ronceret était vice-président (Béatrix).

Vitagliani, ténor à l’Argentina, lorsque Zambinella chantait, en 1758, sur cette scène de Rome, la partie de soprano ; Vitagliani coudoya J.-E. Sarrasine (Sarrasine).

Vital, né vers 1810, chapelier parisien, marié, successeur de