Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
LE SAUMON ET SES MIGRATIONS

bondance ou de la rareté des membres d’une famille durant les deux ou trois années précédentes. Je présume qu’elle est due, en certaines années, à une excessive perdition d’œufs, causée par de violentes crues, des maladies ou des parasites, etc. Quelle qu’en puisse être la cause, il y a des années où l’on peut voir des milliers de tacons (Smolts) dans les estuaires, et d’autres années où il n’y en a presque pas.

Je me rappelle de deux années d’une extraordinaire abondance, 1872 et 1873. Les jeunes garçons, qui étaient partis pour faire la pêche à la truite, dans l’estuaire de la Godbout, tuèrent tellement de tacons parfois quatre ou cinq douzaines chacun en une marée que je dus intervenir pour mettre fin à leur sport.

On se pose souvent cette question : Où vont donc les tacons après avoir quitté les rivières ? Il suivent problement l’exemple de leurs aînés durant l’hiver, et s’en vont dans les eaux profondes du fleuve et du golfe Saint-Laurent, pour l’année suivante, en revenir saumoneaux (Grilse) (saumons de premier retour).

Durant les mois d’été et d’automne, ils ne vont pas courir loin des grèves, mais, dans une certaine mesure, ils semblent suivre le hareng et s’associer à eux. Le fait est malheureux, car des centaines et, en certaines années, des milliers se trouvent pris dans les filets au hareng. Les pêcheurs de la côte les appellent ouananiche. On s’en sert surtout à l’état frais, soit comme aliment ou comme appât, mais quelquefois on les met en salaison. Un jour, j’en vis trois barils offerts en vente sur le marché de Québec, sous le nom de ouananiche. Je laissai savoir à M. Eutrope Grenier, alors inspecteur du poisson à Québec, ce qu’ils étaient réellement, et je lui conseillai d’avertir ceux qui en achèteraient, qu’ils s’exposaient à payer une amende. Nombre de pêcheurs de hareng d’aujourd’hui savent que ce sont des Smolts ou saumoneaux mais ils ne