Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
LE SAUMON ET SES MIGRATIONS

Il va sans dire que ceci n’a trait qu’aux rivières de la Côte Nord, dans des districts non habités. Les rivières à l’ouest de Québec et sur une certaine distance à l’est sont presque toutes dégarnies de saumon, et dans celles où il en reste encore quelques-uns, c’est simple question de temps avant qu’elles subissent le même sort. Chez elles, ce n’est pas la pêche au filet qui a exterminé le poisson, mais bien la pollution des eaux. Il est radicalement impossible de ré-empoissonner ces rivières, à moins d’y faire frayer une espèce particulière de saumon.

J’irai plus loin, et je dirai que, si nous prenons les rapports pour toute la province de Québec, mettons pour dix ans, nous y trouvons une majoration de plus de trente pour cent dans la capture du saumon. Pour 1896, 1897 et 1898, nous constatons que la capture totale du saumon a été, en moyenne de 685,000 livres et de plus d’un million de livres pour 1906, 1907 et 1908. Si l’on en juge d’après ces chiffres, il semble qu’il n’y ait pas lieu de s’alarmer ou de prendre comme fait réel l’assertion que notre saumon est en décroissance.

Kelts (Lingards) et quelque chose de neuf. — Quand le saumon entre en rivière au mois de juin, c’est une boule de gras ; les intestins en sont solidement chargés. Autrefois, quand le saumon était salé, on recueillait tous les intestins, on les jetait dans un baril, et on les laissait fondre à la chaleur du soleil ; ce qui rapportait environ une pinte d’huile pure, mesure impériale, par deux cents livres de saumon salé.

Après son long et pénible trajet pour remonter le courant, son jeûne forcé ou volontaire, et l’épuisement que lui cause le frai, toute cette graisse se résorbe, et le poisson reste émacié. On l’appelle alors un poisson fourbu ou lingard (Kelt.) Il est à peine reconnaissable. Il a la peau noire, épaisse et limo-