Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
LECTURE DE L’OMOPLATE

ou famine. Une courte en zigzag sans ramifications veut dire beaucoup de trouble et de misère. Les fêlures en forme de rameaux avec de petites taches rondelettes de brûlé sur les bords indiquent abondance. Quand ces taches de brûlé se trouvent groupées près du pied de l’os, c’est signe que le gibier que l’on cherche est tout près. Si elles se trouvent au bout des branches de la fêlure, le gibier est proportionnellement éloigné. Il est étonnant de voir le nombres d’interprétations que certains experts peuvent donner à ces quelques fêlures et taches.

La plus grande tache de brûlé indique toujours le camp. Si l’os en brûlant prend une couleur très-foncée avant de se fêler, c’est signe d’un mauvais temps de longue durée ; ainsi de suite. Ce grillage d’un os est surtout pratiqué pour obtenir la connaissance de choses qui touchent à la chasse ; cependant, à l’occasion les « sages » de la tribu prétendent y trouver d’autres présages.

C’était avec beaucoup d’intérêt que j’examinais toutes ces figures graves pendant que se faisait la lecture de l’os, et certainement il n’est pas de texte d’évangile dans lequel les sauvages ont plus de confiance que dans ce rite ou cette coutume.