Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
CHASSE AU CANARD

Limont et autres, préfèrent le tir au vol. En quelques endroits, là où il y a des pointes de rochers ou des îlots, on peut chasser du rivage, en s’asseyant sur les rochers, mais la manière ordinaire, la meilleure est celle du canot. On choisit une pointe saillante de rochers, ou une échancrure de sable tout près. À trente verges de la rive, un canot se met en position, puis un autre à quatre vingts verges plus loin, ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les canots soient bien postés ; le plus il y en a, mieux c’est ; mais trois ou quatre suffisent, si l’on ne peut en avoir d’autres.

Le principal est de les faire se disposer en forme de C, avec les fusils pointés dans la direction d’où l’on sait que les oiseaux viendront. Comme ils s’envolent ici la plupart du temps vers l’ouest, la meilleure position est face à l’est.

Quand une bande d’oiseaux vient dans cette direction, c’est le premier canot au large qui est le plus en vue ; alors les oiseaux dévient du côté de terre, et se trouvent ainsi dans la courbe du C ; il leur faut donc passer quelque part pardessus les canots. Parfois, s’ils sont très effarouchés, ou si le temps est calme ils tenteront de sortir du C, avec ce résultat que chaque canot a son point de mire.

J’en ai vu de petites bandes entièrement décimées par de pareilles fusillades. Tirer dans une bande sans viser un seul oiseau est à peu près inutile, et c’est pur hasard si l’on en fait tomber un. Il est surprenant de constater l’espace qu’il y a entre eux.

Règle générale, le matin à bonne heure voilà le meilleur temps. Tel n’est pas cependant, toujours le cas, car ils subissent notablement l’influence des vents. Par un vent entre sud-ouest et ouest, avec un brouillard ou de la brume, c’est le temps le plus favorable. En pareilles circonstances, au temps passé, il était de règle qu’un chasseur mettait dans sa car-