Aller au contenu

Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’était du Carlton Club, et daté de la veille au soir. Voici ce que je lis :

Sir James Damery présente ses compliments à M. Sherlock Holmes et se présentera devant sa porte à 16h30, demain. Sir James tiens à souligner l’importance et l’extrême délicatesse de l’affaire au sujet de laquelle il souhaite recueillir l’avis de M. Holmes. Il compte donc sur M. Holmes pour lui accorder cette entrevue, et pour confirmer sa présence par téléphone au Carlton Club.

« Inutile de préciser que je l’ai confirmée, Watson, » dit Holmes alors que je lui rendais le papier. « Savez-vous quelque chose de ce Damery ? »

« Seulement que son nom est un sésame dans le beau monde. »

« Hé bien, je peux vous en dire un peu plus. Il a une certaine réputation pour arranger des affaires délicates qui doivent être tenues hors des journaux. Vous vous souviendrez peut-être de ses négociations avec Sir George Lewis dans l’affaire de Hammerford Will. C’est un homme du monde avec une disposition naturelle pour la diplomatie. J’en espère donc qu’il ne s’agit pas d’une futilité et qu’il a un réel besoin de notre assistance. »

« Notre ? »

« Si le cœur vous en dit, Watson. »

« J’en serais honoré. »

« Dans ce cas vous connaissez l’heure – 16h30. Jusque là nous pouvons nous désintéresser de l’affaire. »

Je vivais alors dans mon propre appartement sur Queen Anne Street, mais je me trouvais à Baker Street avant l’heure indiquée. Précisément à l’heure dite, le colonel Sir James Damery fut annoncé. Il est à peine utile