Aller au contenu

Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Qui peut avoir lu ce qui est advenu à Prague et avoir le moindre doute quant à la culpabilité de cet homme ! C’est un vice de procédure légale et la mort suspecte d’un témoin qui l’a sauvé ! Je suis aussi sûr qu’il a tué sa femme dans le supposé » accident « de la passe de Splugen que si je l’avais vu faire. Je savais également qu’il était venu en Angleterre, et j’avais le pressentiment que tôt ou tard il me donnerait du travail. Et bien, que mijote le Baron Gruner ? Je suppose que ce n’est pas cette vieille tragédie qui a ressurgi ? »

« Non, c’est plus sérieux que cela. Venger le crime est important, mais l’empêcher bien davantage encore. C’est une chose terrible, M. Holmes, que d’assister à la genèse d’une tragédie, d’une situation atroce et effroyable, de comprendre clairement où elle va mener, et cependant d’être totalement impuissant à l’empêcher. Un être humain peut-il être placé dans une position plus éprouvante ? »

« Peut-être pas. »

« Vous compatirez donc avec le client dans l’intérêt duquel j’agis. »

« Je n’avais pas compris que vous n’étiez qu’un intermédiaire. Au nom de qui parlez vous ? »

« M. Holmes, je dois vous suppliez de ne pas insister pour l’apprendre. Il est important que je puisse lui assurer que son nom honorable n’a en aucune façon été mêlé à cette histoire. Ses motifs sont des plus purs, honorables et chevaleresques, mais il souhaite rester anonyme. Je n’ai pas besoin de préciser que vos honoraires seront assurés et que vous aurez toute liberté dans ce cas. Le nom de mon client est sans doute sans conséquence ? »