Aller au contenu

Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des femmes sont aux hommes deux insondables mystères. Un meurtre peut être pardonné ou expliqué, quand un moindre défaut se révèlerait prohibitif. Le Baron Grüner m’a fait remarqué – »

« Il vous a fait remarquer ! »

« C’est vrai, je ne vous avais pas tenu au courant de mes projets. Et bien, Watson, j’aime me frotter de près avec mon sujet. J’aime le regarder dans les yeux et y voir par moi-même de quoi il est fait. Après avoir donné à Johnson ses instructions, j’ai pris un cab jusqu’à Kingston et j’y ai trouvé le Baron de fort plaisante humeur. »

« Vous a-t-il reconnu ? »

"Sans peine, puisque je lui ai simplement fait parvenir ma carte. C’est un excellent adversaire, froid comme la glace, une voix soyeuse et suave comme l’un de ces consultants à la mode, et venimeux comme un cobra. Il y a du pedigree en lui – un véritable aristocrate du crime, avec la suggestion superficielle d’un thé vespéral et toute la cruauté de la tombe derrière. Oui, je suis heureux que l’on ait attiré mon attention sur le Baron Adelbert Gruner.

« Vous dites qu’il s’est montré affable ? »

"Un chat ronronnant qui croit voir approcher ses souris. L’affabilité de certaines personnes est plus létale que la violence d’âmes moins raffinées. Ses salutations furent caractéristiques.’Je pensais bien que je vous verrais tôt ou tard, M. Holmes’, a-t-il dit.’Vous avez été engagé, sans doute par le général de Merville, pour tenter d’empêcher mon mariage avec sa fille, Violet. C’est le cas, n’est-ce pas ?’

J’acquiesçais.

"’Mon cher, 'dit-il.’vous ne parviendrez qu’à ruiner votre propre réputation, durement méritée. Ce n’est pas une affaire