Aller au contenu

Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« J’ai trouvé qui est notre client, » m’écriais-je, exalté par la nouvelle. « Holmes, c’est – »

« C’est un ami loyal et un gentleman chevaleresque, » dit Holmes, levant une main apaisante. « Laissons cela nous suffire, maintenant et à jamais. »

Je ne sais pas comment le livre incriminant fut utilisé. Sir James s’en est peut-être chargé. Ou plus probablement, une tâche aussi délicate a pu être confiée au père de la jeune fille. L’effet, en tout cas, fut tout ce qu’on pouvait désirer.

Trois jours après, un entrefilet est paru dans le Morning Post pour annoncer que le mariage entre le Baron Adelbert Gruner et Miss Violet de Merville n’aurait pas lieu. Le même journal publiait le premier compte-rendu des poursuites engagées à l’encontre de Miss Kitty Winter sous l’inculpation grave de jet de vitriol. De telles circonstances atténuantes se firent jour au procès que la sentence, comme on s’en souviendra, fut la plus basse à laquelle une telle charge pouvait donner lieu. Sherlock Holmes fut menacé de poursuites pour cambriolage, mais quand une cause est juste et un client assez illustre, même la rigide loi britannique devient humaine et flexible. Mon ami ne s’est pas encore assis sur le banc des accusés.