Aller au contenu

Page:Congrès international d’électricité de 1900 (Partie 2).djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
CONGRÈS D’ÉLECTRICITÉ

résistance pour les courants se dirigeant dans un certain sens, ou à l’effet de la force contre-électromotrice de polarisation) ; on utilise dans ce but des électrodes hétérogènes plongeant dans l’acide sulfurique concentré, grande électrode ou petite électrode employées avec la haute tension. Un exemple frappant se rencontre avec les voies d’eau dans l’isolant des câbles sous-marins, voltamètre à lames d’aluminium, voltamètre à lames de magnésium et de fer chromé, électrode recuite et électrode platinée plongeant dans l’acide sulfurique dilué, électrode en or et électrode de platine dans l’acide sulfurique.

L’effet asymétrique de ces moyens chimiques donne un résultat qui dépend beaucoup des conditions de l’expérience, tant de la température des solutions que de la pression atmosphérique et de la différence de potentiel aux bornes.

Les conducteurs asymétriques peuvent être disposés : pour donner des pulsations positives dans un circuit ou négatives dans un autre ; pour transformer des courants polyphasés en courant de même sens.

Les qualités que doit remplir un conducteur asymétrique sont : l’irréversibilité, l’automaticité ; il ne doit pas être générateur ; il doit s’opposer instantanément au passage d’un courant dans la mauvaise direction, il ne doit pas être un organe mécanique, il doit être bon marché et d’un entretien peu élevé ; il doit fonctionner avec toute l’échelle habituelle des fréquences et des tensions.

Un élément constitué par une petite électrode en aluminium plongeant avec une électrode de platine dans l’acide sulfurique dilué formera un conducteur asymétrique fonctionnant à une tension relativement élevée par suite de la formation d’une couche résistante d’alumine à la surface de l’aluminium.

L’auteur a trouvé que si l’électrode de platine est petite et celle en aluminium beaucoup plus grande, et si la force électromotrice est maintenue assez basse, généralement au-dessous de 2 volts, on remarque qu’il y a asymétrie dans l’autre sens, causée par la dissolution de l’aluminium engendrant un couple platine-aluminium. En effet, l’élément peut fournir du courant dans cette direction en usant son électrolyde et son électrode d’aluminium. Cet effet ne tarde pas à cesser au bout de quelques instants, la surface