Aller au contenu

Page:Congrès international d’électricité de 1900 (Partie 2).djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
CONGRÈS D’ÉLECTRICITÉ.

Enfin, à titre de comparaison, nous mettons en regard des courbes précédentes celles de deux autres alternateurs connus, relevés à la même époque : l’alternateur Ganz du secteur rive gauche (fig. 25) et l’alternateur Labour, ancien type (fig. 26).

Séparateur


TÉLÉVISION AU MOYEN DE L’ÉLECTRICITÉ ;

Par M. Constantin PERSKYI.

Les diverses méthodes proposées jusqu’ici pour reproduire à distance des radiations lumineuses représentant l’image d’un objet au moyen de l’électricité ont pour base certains phénomènes que nous allons examiner.

En 1839, M. Becquerel père mit en évidence l’action de la lumière sur deux corps mis en contact entre eux et pouvant agir chimiquement l’un sur l’autre ; il prenait des plaques de cuivre oxydées sur lesquelles il projetait un spectre. Il obtint un courant dont l’intensité était proportionnelle aux diverses radiations reçues et put construire sur ce principe un vrai photomètre.

En 1883, le professeur Borgmann, à Saint-Pétersbourg, expérimenta une batterie photo-électrique avec plaques d’argent iodurées. Plus tard, les expériences de M. Mercadier avec l’argent montrèrent l’action intermittente de la lumière oxhydrique et, en particulier, l’influence des diverses couleurs sur la force électromotrice produite.

De tous les corps, celui dont les propriétés électriques subissent le plus de variations sous l’effet des radiations lumineuses est certainement le sélénium. Les qualités de ce corps varient suivant qu’il est fondu ou solide.

La résistivité de ce corps se trouve assez fortement modifiée sous l’action des radiations lumineuses pour qu’on ait songé à l’appliquer à transmettre les sons à distance (radiophone Bell). Malheureusement, ce phénomène n’est pas aussi rapide qu’on pourrait le penser et la diminution de résistivité sous l’action de la lumière met un temps appréciable à se produire. On admet que