Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rien changer à la somme de chaque échéance ; ce point devant être irrévocablement fixé, la dette se trouverait ainsi diminuée de moitié. Avant l’expiration du premier terme, il ferait une nouvelle remise en réduisant à six le nombre des paiements, et les reportant à l’époque la plus éloignée qu’assignait le traité, laissant toujours la somme de chaque paiement dans son intégrité, il serait impossible d’y toucher, et il répète qu’elle doit être considérée comme sacrée. Avant la fin de la première septième année, un nouvel arrangement pourrait encore réduire les paiements à deux ou même à un — toujours respectant le chiffre ; et enfin, au moment opportun, un traité pourrait être conclu, portant qu’il n’y aurait nul paiement d’effectué, et réservant ce point, que s’il en eût existé un seul, Leaplow n’aurait jamais consenti à le fixer au-dessous d’un million. Le résultat serait que, d’ici à vingt-cinq ans environ, le pays serait tout à fait quitte de cette affaire, et que le caractère national, déjà placé si haut dans l’opinion universelle, s’élèverait probablement encore. La négociation avait commencé dans un esprit de conciliation, et notre réputation de stabilité exigeait que ce même esprit réglât notre conduite aussi longtemps qu’une seule obole resterait due.

Cette idée eut un succès étonnant ; et je crois qu’elle aurait passé à une forte majorité, si une nouvelle proposition n’eût été présentée par un orateur qui possédait au plus haut point la faculté d’émouvoir.

Il se prononça contre les quatre catégories, et dit que chacune d’elles amènerait la guerre. Leapthrough était une nation fière et chevaleresque, ainsi que le prouvait le présent état des choses. Si nous osons prendre l’obligation et nous servir de nos propres fonds, son orgueil sera mortellement blessé, et elle aura recours aux armes ; si, prenant l’obligation, nous avons la hardiesse de nous servir de fonds qui nous appartiennent, cette mesure nuira à son système financier, et elle nous attaquera ; si nous lui offrons 10 millions pour ne plus entendre parler de rien, nous offenserons sa dignité par la supposition qu’on peut l’amener à l’abandon de ses droits, et elle voudra la guerre ; si nous osons adopter le système de nouvelles négociations, nous blesserons cruellement son honneur, en supposant qu’elle ne respecte pas d’anciens traités, et les armes seront encore sa ressource. Il voyait la guerre dans les quatre plans proposés, et penchait pour un système