Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette idée, qui s’était présentée rapidement à son esprit, prit bientôt la forme d’une question.

— Pathfinder sait qu’un guerrier peut être sensible à la honte. Dans le fort, le père m’aurait demandé sa fille, et je ne pouvais la remettre entre ses mains. J’ai envoyé Rosée-de-Juin chercher la pirogue ; et personne ne lui a parlé. Une femme Tuscarora n’aime pas à parler à des hommes étrangers.

Tout cela était encore plausible et conforme au caractère et aux coutumes des Indiens. Suivant l’usage, Arrowhead, avant de quitter le Mohawk, avait reçu la moitié de la récompense qui lui avait été promise, et s’il s’était abstenu de demander le surplus, ce semblait être une preuve de son respect scrupuleux pour les droits mutuels des deux parties qui font un marché, ce qui distingue la moralité d’un sauvage aussi souvent que celle d’un chrétien. Aux yeux d’un homme ayant autant de droiture que Pathfinder, Arrowhead s’était conduit avec une délicatesse convenable ; quoiqu’il eût été plus conforme à la franchise du guide d’aller trouver le père et de lui dire la vérité. Cependant, accoutumé aux manières des Indiens, il ne vit rien qui s’écartât de la marche ordinaire des choses dans le parti que le Tuscurora avait pris.

— Tout cela coule comme l’eau qui suit la pente du terrain, Arrowhead ; — lui dit-il après un instant de réflexion ; la vérité m’oblige d’en convenir. C’était la nature d’une peau-ronge d’agir ainsi, quoique je pense que ce n’eût pas été celle d’une face-pâle. Vous ne vouliez pas voir le chagrin du père de la jeune fille.

Arrowhead inclina tranquillement la tête, comme pour convenir du fait.

— Mon frère me dira encore une chose, — continua Pathfinder, — et il n’y aura plus de nuage entre son wigwam et la maison forte des Yengheese. Si son souffle peut dissiper ce reste de brouillard ses amis le regarderont quand il sera assis devant son feu, et il pourra les regarder en face, et ils déposeront leurs armes et oublieront qu’ils sont des guerriers. — Pourquoi la pirogue d’Arrowhead était-elle tournée vers le Saint-Laurent, ou il n’y a que des ennemis à rencontrer ?

— Pourquoi la grande pirogue de Pathfinder et de ses amis était-elle tournée du même côté ? — demanda l’Indien avec sang-froid. — Un Tuscarora peut-se tourner du même côté qu’un Yengheese.