Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 17, 1840.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient en général excellents ; — dernier venu, dernier servi : c’est un bon principe, propre à stimuler les paresseux.

— Je ne suis pas paresseuse, mon oncle ; il y a plus d’une heure que je suis levée, et j’ai exploré toute notre île.

— Ce travail n’est pas considérable ; miss Mabel, — dit Muir ; — l’île est petite. Lundie, ou peut-être serait-il mieux de l’appeler le major Duncan devant ceux qui nous écoutent, — ceci fut dit en considération du caporal et des soldats, bien qu’ils prissent leurs repas un peu à l’écart ; — le major Duncan, dis-je n’a pas ajouté un empire aux domaines de Sa Majesté en prenant possession de cette île qui, pour le revenu, ressemble fort à celle du fameux Sancho. — Je ne doute pas, maître Cap, que Sancho ne vous soit connu ; vous avez souvent lu son histoire dans nos heures de loisir, durant nos calmes.

— Je connais le lieu dont vous parlez, quartier-maître ; l’île de Sancho, — un rocher de corail nouvellement formé, mauvaise rencontre dans une nuit noire et lorsque les vents sont déchaînés ! Un pêcheur doit la redouter. C’est un lieu fameux pour les noix de coco et l’eau saumâtre que cette île de Sancho.

— Elle n’est pas très-renommée pour les dîners, — reprit Muir, en réprimant par respect pour Mabel le sourire qui naissait sur ses lèvres, — et je ne sais trop si en fait de produits elle est préférable à celle-ci. Suivant moi, maître Cap, c’est un poste fort peu militaire, et je prévois qu’il y arrivera quelque catastrophe tôt ou tard.

— Il faut espérer que ce ne sera qu’après notre départ, — observa Mabel ; — je n’ai nulle envie d’étudier la langue française.

— Trouvons-nous heureux s’il ne s’agit pas d’Iroquois. J’ai causé avec le major Duncan de l’occupation de cette île, mais un homme obstiné ne fait que ce qu’il veut, — mon premier but en me joignant au détachement était d’essayer de me rendre utile à votre belle nièce, maître Cap ; le second, de prendre de telles informations sur les approvisionnements dont je suis chargé, qu’il ne puisse plus être question de discussion sur les avances faites lorsque l’ennemi s’en sera emparé.

— Croyez-vous notre situation aussi grave ? — demanda Cap, l’intérêt qu’il prenait à la réponse lui faisant suspendre la mastication d’un morceau de venaison ; car, semblable à un élégant de nos jours, il passait du poisson à la viande, et vice versâ ; — le danger est-il donc si pressant ?