Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

obligée de faire un détour pour gagner Palos ; mais c’était une faible distance, et le voyage ne fut pas fertile en incidents. Colomb avait exécuté son vaste dessein, et son succès n’était plus un secret. Sa réception en Portugal est connue, ainsi que les principales circonstances qui eurent lieu à Lisbonne. Il jeta l’ancre dans le Tage, le 4 mars, et quitta ce fleuve le 13. Dans la matinée du 14, la Niña était à la hauteur du cap Saint-Vincent. Alors elle fit voile vers l’est avec une légère brise du nord. Le 15, au soleil levant, elle passa de nouveau la barre de Saltès, après une absence de deux cent vingt-quatre jours seulement.


CHAPITRE XXVI.


Un soir qu’elle était assise avec ses amies, se faisant un doux plaisir de quelque nouveau scandale, un grand bruit se fit entendre à la grille, et bientôt un vigoureux garçon s’approcha. Son vêtement bleu était orné de galons d’or éclatant, ainsi que son chapeau en forme de pâté ; sur chacun de ses souliers il y avait une énorme boucle d’argent, autour de son col un mouchoir des Indes, dans sa main une houssine ; — un joyeux garçon, je vous assure.
Mickle.



Ce voyage, malgré les nobles idées et le profond génie qu’il avait fallu pour le concevoir, la persévérance et le dévouement nécessaires pour l’accomplir, et les magnifiques conséquences qui dépendaient de son succès, n’excita un peu d’attention, au milieu des événements remarquables et de l’égoïsme actif de ce siècle, que lorsque le résultat en fut connu. Le mémorable édit des deux souverains, pour l’expulsion des juifs, avait été signé un mois seulement avant l’arrangement conclu avec Colomb, et cette expatriation d’une si grande partie de la nation espagnole était elle-même un événement capable de détourner l’attention d’une entreprise douteuse et qui n’était soutenue que par des moyens aussi insignifiants que ceux du grand navigateur. La fin du mois de juillet avait été désignée comme le dernier terme du départ de ces hommes persécutés. Ainsi, dans le même temps et