Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croix et en inclinant la tête, autant peut-être par déférence pour les sentiments de piété de sa fiancée, que par respect pour une puissance bien supérieure. Je ne voulus admettre aucun délai, et nous quittâmes Saragosse, mal pourvus d’or, mais avec des cœurs pleins de loyauté pour le trésor que nous devions trouver à Valladolid. La seule bourse que nous eussions parmi nous n’a même servi, par suite de négligence ou d’accident, qu’à enrichir quelque valet d’auberge.

— Doña Béatrix de Bobadilla m’en avait déjà informée, dit Isabelle en souriant, et véritablement nous commencerons à vivre, après notre mariage, en gens qui ont peu des biens de ce monde en leur possession actuelle, car je n’ai guère à vous offrir, Ferdinand, qu’un cœur sincère et sur lequel je crois qu’on peut compter pour la fidélité.

— En vous obtenant, belle cousine, j’obtiens tout ce qu’il faut pour satisfaire les désirs de tout être raisonnable. Cependant il est dû quelque chose à notre rang et à notre perspective future. Il ne sera pas dit que vos noces se sont célébrées comme celles d’une sujette ordinaire de cette couronne.

— Dans des circonstances ordinaires, il pourrait paraître peu convenable qu’une personne de mon sexe fît les frais de ses propres noces, répondit Isabelle, le sang lui montant au visage de manière à colorer son front et ses tempes, mais conservant d’ailleurs ce calme sévère qui la caractérisait ; — mais le bonheur de deux États dépendant de notre union, il faut bannir une vaine délicatesse. Je ne suis pas sans joyaux, et les juifs ne manquent pas dans Valladolid : vous me permettrez de m’en défaire pour fournir à cet objet.

— Pourvu que vous me conserviez le joyau dans lequel cette âme pure est enchâssée, répondit galamment le roi de Sicile, je consens à ne jamais en voir un autre. Mais cela ne sera pas nécessaire. Nos amis, dont l’âme est plus généreuse que leur coffre n’est bien rempli, peuvent donner aux prêteurs des garanties qui me procureront les fonds nécessaires. C’est moi que ce soin regarde ; car désormais, ma cousine… ne puis-je dire ma fiancée ?

— Ce titre est plus cher qu’aucun de ceux qui appartiennent au sang, Ferdinand, répondit la princesse avec un ton de sincérité bien-supérieur bien supérieur à l’affectation ordinaire et aux sentiments artificiels de son sexe, tandis qu’il inspirait le plus profond respect