Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loughby, baronnet de la Hutte, comté de Tryon, New-York ! — Nick t’a-t-il raconté combien de chevelures il a pris aux Carthaginois ?

— Je crois qu’il en avoue trois, quoique je n’aie vu aucun de ses trophées.

— Oh ! le fameux Romain ! — Cependant j’ai connu Nick un bon guerrier. Il combattait contre nous dans mes premières années de service, et notre connaissance s’est faite parce que je le sauvai de la baïonnette d’un de mes grenadiers. Je crois qu’il en fut reconnaissant pendant quelques années ; mais enfin je pense que les coups de fouet que je fis administrer firent sortir de son esprit toute reconnaissance. Toutes ses affections se concentrent maintenant dans la Santa-Cruz.

— Le voilà là-bas, dit Maud en penchant hors de la fenêtre sa forme délicate. Michel et l’Indien sont assis au bord du ruisseau, une cruche entre eux deux, et paraissent engagés dans une profonde conversation.

— Je me rappelle, dit le capitaine, qu’à leur première entrevue Michel prit Nick pour le diable. L’Indien fut d’abord assez mécontent d’être confondu avec le malin esprit mais ces deux personnages se rapprochèrent bientôt, et au bout de six mois ils étaient devenus intimes. On dit que quand deux hommes ont un principe commun ils ne manquent jamais de former une étroite alliance.

— Et quel est ce principe qui les unit, capitaine ? demanda le chapelain avec curiosité.

— Le rhum. Michel et Nick cultivent cette boisson avec une égale ardeur.

Pendant que se disaient ces choses, toute la société s’était placée aux fenêtres, et pouvait voir Michel et l’Indien à l’endroit désigné par Maud, tous deux occupés à caresser alternativement une cruche de liqueur, ce qui ne les empêchait pas de se livrer à une conversation de plus en plus animée à mesure que diminuait le contenu de la cruche.

— Vous êtes un bijou, Nick, un vrai bijou, s’écriait l’Irlandais dans un accès d’enthousiasme bachique ; soyez le bienvenu à la hutte.

Nick était de son côté passablement échauffé ; mais il savait mieux que son compagnon se maintenir.