Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 29, 1852.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de peine à apporter des écailles en quantité suffisante pour faire la chaux dont on avait besoin.

Tout le monde travaillait, l’abondance régnait partout ; sous l’influence de ce climat délicieux, il y avait un charme réel rien qu’à se sentir vivre, et tous les membres de la colonie étaient heureux, à l’exception de Peters. Le pauvre garçon pensait toujours à la jolie petite païenne, sa femme, la jeune Petrina, qu’il avait abandonnée pour suivre ses compatriotes.


CHAPITRE XVI.


Près de chaque canon veille une sentinelle ;
Des feux brillent sur la tourelle ;
Des barques de pêcheurs, se croisant sur les eaux,
Gardent avec soin le rivage ;
Les éperons en sang, des cavaliers en nage,
Loin dans la plaine ont lancé leurs chevaux.
L’Armada espagnole. Macaulay



La maison était entièrement construite avant la saison des pluies ; mais les travaux du chantier n’allèrent pas aussi vite, et le beau temps était même revenu que le schooner n’avait pas encore été lancé à la mer. On est porté à s’endormir dans la prospérité, et la vie s’écoulait si doucement soit au Récif, soit au Pic de Vulcain, sans qu’on entendît parler des Indiens, que l’heureuse colonie, en jouissant des bienfaits qui lui avaient été répartis avec tant de profusion, n’aurait peut-être pas tardé à oublier la main qui les avait répandus, s’il n’était pas survenu des événements que notre devoir est maintenant de raconter, et qui la tirèrent de cette douce mais dangereuse sécurité.

Depuis un an, le nombre des habitants de la colonie s’était augmenté. L’Amie Marthe avait donné à l’Ami Betts un petit Robert, et presque en même temps Brigitte devenait mère d’une petite fille charmante. Ainsi que Marc l’avait prédit, Jones n’avait pas soupiré longtemps sans succès auprès de Jeanne Waters, et il fallut songer à les unir. Ce fut le gouverneur qui