Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXII.


Lorsqu’au milieu de la foule notre cœur se sent attristé par le bruit de la vaine joie des hommes, avec quel empressement nos pensées abandonnent cette froide terre, et cherchent dans l’azur des cieux une place d’innocence et de repos.
BriantLes Cieux.



C’était le jour du sabbat. Cette fête religieuse, qui encore aujourd’hui est célébrée dans la plupart des États-Unis avec plus de recueillement que dans aucun pays de la chrétienté, était alors observée avec une sévérité en harmonie avec les habitudes austères des colons. Voyager un pareil jour, cette circonstance n’avait point échappé à tout le hameau ; mais comme on vit l’étranger diriger sa monture vers la demeure d’Heathcote, et que le temps était fécond en événements intéressants pour la province, on pensa qu’il trouverait une excuse suffisante dans la nécessité. Cependant aucun individu ne se hasarda à s’enquérir des motifs de cette visite extraordinaire. Au bout d’une heure on vit le cavalier repartir comme il était arrivé, et, suivant toute apparence, pressé par quelque devoir urgent. Il allait en effet porter plus loin ses communications importantes, quoique le droit de remplir cet impérieux devoir le jour du sabbat eût été gravement discuté dans le conseil de ceux qui l’avaient envoyé. Heureusement ils trouvèrent ou crurent avoir trouvé dans quelques passages des saintes Écritures un exemple suffisant pour ordonner au messager de continuer sa route.

Peu d’instants après ce départ, le mouvement qui avait été si soudainement excité dans la demeure de Heathcote fit place de nouveau à une tranquillité plus d’accord avec le caractère sacré de ce jour. Le soleil se levait brillant et sans nuages au-dessus des montagnes. Les vapeurs de la nuit, attirées par la chaleur, se mêlaient peu à peu à l’élément invisible. La vallée reposait alors dans cette espèce de calme religieux qui parle au cœur avec tant de douceur et de puissance. Le monde présentait le tableau le plus paisible du chef-d’œuvre sorti des mains de celui qui réclame