Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoique vaguement, son opinion devant ses auditeurs, il attendait patiemment l’effet qu’elle produirait sur les prit de son supérieur, lorsque le capitaine, par l’expression de ses traits non moins que par la question qu’il fit, prouva qu’il n’avait pas compris l’expédient que son subalterne proposait.

— Je pense qu’il n’y a aucune nécessité de faire de nouveaux captifs, dit l’enseigne, puisque le seul que nous ayons élève des difficultés dans notre conseil. S’il y a quelque loi qui dise qu’il faut frapper de main forte dans une bataille, c’est une loi dont on parle rarement dans la conversation ; et, bien que je ne prétende pas à la sagesse d’un législateur, je serai assez hardi pour ajouter : C’est une loi qu’on fera bien d’oublier jusqu’à ce que la guerre avec les sauvages soit terminée.

— Nous avons affaire à un ennemi dont la main ne s’arrête jamais pour accorder merci, observa Meek Wolf ; et bien que la charité soit le fruit des qualités chrétiennes, il y a un devoir plus grand que tous ceux qui appartiennent à la terre. Nous ne sommes que de faibles instruments dans les mains de la Providence, et en conséquence nous ne devons pas endurcir notre esprit par nos impressions intérieures. Si l’on pouvait espérer moins de cruauté dans la conduite des sauvages, nous pourrions voir un terme à nos malheurs ; mais l’esprit des ténèbres est toujours en possession de leurs cœurs, et l’on nous enseigne à croire qu’on connaît l’arbre par ses fruits.

Content quitta l’appartement en faisant signe à tous ceux qui y étaient d’attendre son retour. Il revint aussitôt, et conduisit sa fille dans le milieu du cercle. Cette jeune femme alarmée serrait son enfant contre son cœur, tandis qu’elle regardait avec timidité les graves visages des planteurs. Ses yeux se détournèrent lorsqu’ils rencontrèrent le regard glacial et équivoque du révérend Meek Wolf.

— Tu as dit que les sauvages n’écoutaient jamais la pitié, dit Content ; voici une preuve vivante de ton erreur : les malheurs qui ont accablé autrefois ma famille ne sont ignorés de personne dans cet établissement ; tu vois dans cette tremblante créature la fille de notre amour dont nous avons porté le deuil pendant si longtemps. L’enfant pleuré de ma maison est de nouveau parmi nous ; nos cœurs ont été oppressés, ils sont maintenant dans la joie ; Dieu nous a rendu notre enfant.

Il y avait une sensibilité si profonde dans les accents du père,