Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tacom se retourna, et leva son arme sanglante sur la tête de Soumission.

— Non, Wampanoag ! s’écria Conanchet d’une voix de tonnerre : nos deux existences n’en font qu’une.

Philippe hésita. Des passions tumultueuses agitaient son sein ; mais l’empire que l’adroit politique des forêts avait sur lui-même l’emporta. Au milieu de cette scène de carnage et d’alarme, il sourit à son puissant et jeune allié ; puis indiquant les ombrages les plus touffus de la forêt, il s’y dirigea en bondissant avec l’activité d’un daim.


CHAPITRE XXX.


Mais que la paix soit avec lui ! cette vie est une meilleure vie, lorsque la mort est passée, que celle qui s’écoule dans la crainte.
ShakspeareMesure pour mesure.



Le courage est une vertu relative et qu’on peut acquérir. Si la peur de la mort est une faiblesse naturelle à l’humanité, elle peut être diminuée par de fréquents dangers, et même éteinte par la réflexion. Ce fut donc sans aucune émotion de crainte que les deux individus, laissés seuls par la retraite de Philippe, virent l’approche du danger qui les menaçait. Leur position près du ruisseau les avait jusque-là protégés contre les balles des assaillants ; mais il était évident que les colons étaient sur le point d’entrer dans le camp abandonné. Les deux amis commencèrent d’agir suivant leurs passions et leurs habitudes particulières. Conanchet, n’ayant aucun acte de vengeance à accomplir semblable à celui dont Metacom venait de le rendre témoin, n’avait cherché, au premier moment d’alarme, qu’à deviner la nature de l’attaque, et se décida aussitôt.

— Viens, dit-il avec vivacité, mais sans perdre son empire sur lui-même. Et montrant, tandis qu’il parlait, le torrent qui était à ses pieds : — Que la marque de nos pas coure en avant.

Soumission hésita. Il y avait dans ses yeux une fierté guerrière