Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Pars, dit Uncas avec dignité, j’ai entendu les paroles d’un Sagamore.

Conanchet se détourna, et passant avec vitesse au milieu de la foule silencieuse, on le perdit bientôt de vue dans la forêt.


CHAPITRE XXXI.


Ainsi donc, découvre ta poitrine.
ShakspeareLe Marchand de Venise.



La nuit qui suivit cette journée fut sombre et mélancolique. La lune était presque dans son plein, mais on ne pouvait l’apercevoir que lorsque des masses de vapeurs qui s’élevaient dans l’air s’ouvriraient accidentellement et laissaient échapper quelques-uns de ses rayons. Un vent du sud-ouest gémissait plutôt qu’il ne murmurait dans la forêt, et souvent on eût dit que les feuilles avaient une voix, que chaque plante avait reçu la faculté de s’exprimer. Si l’on en excepte ces sons imposants, il régnait une tranquillité parfaite dans le village de Wish-ton-Wish. Une heure auparavant le moment où nous reprenons le cours de notre histoire, le soleil s’était couché derrière les arbres de la forêt, et la plupart de ses simples et laborieux habitants goûtaient déjà le repos.

Les lumières brillaient néanmoins plusieurs fenêtres d’Heathcote-House ; c’est ainsi qu’on appelait dans le pays la demeure du Puritain. On y devinait les occupations ordinaires dans les dépendances, et il régnait le calme ordinaire dans les étages supérieurs.

Un homme se promenait solitairement sous le péristyle. C’était le jeune Mark Heathcote qui parcourait l’étroite et longue galerie avec l’impatience de quelqu’un qui est trompé dans ses désirs.

Le malaise qu’il semblait éprouver ne fut pas de longue durée ; car à peine quelques minutes se furent écoulées, qu’une porte s’ouvrit, et deux formes aériennes se glissèrent hors de la maison.