Aller au contenu

Page:Cordier - Charles de Lovenjoul, 1907.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

extérieure de l’Histoire des Œuvres de Théophile Gautier ; elle est l’objet des préoccupations constantes de Spoelberch :

Le 8 août 1890, il m’écrivait :

« Je n’ai rien fait jusqu’ici cet été. J’ai mis un soupçon d’ordre dans toutes mes paperasses, accumulées depuis des années. C’était un travail bien nécessaire aussi. Maintenant, je vais m’installer bien à mon aise, puis je ferai quelques copies d’autographes promises à des amis. Après cela, si je suis bien disposé, je me mettrai peut-être à rédiger cette Histoire des œuvres de George Sand à laquelle je songe toujours. »

Et le 17 avril 1891 :

« Moi, je récolte toujours, mais ne produis plus rien. Et pourtant je voudrais bien mettre au jour mon dernier desideratum, l’Histoire des Œuvres de G. Sand. Si cet été m’est clément, je m’y consacrerai peut-être. »

Un peu plus tard, la même année, 23 novembre 1891 :

« Moi, je ramasse toujours mes matériaux pour l’Histoire des Œuvres de G. Sand. Mais rien n’est mis sur le papier. Je suis dévoré par ma besogne courante. »

Et encore le 9 janvier 1898 :

« J’ai sous presse un volume les Lundis d’un Chercheur, et deux articles inédits qu’il contient doivent passer d’abord aux Débats et au Figaro, où ils sont reçus. Enfin je vous ai envoyé, je crois, une petite brochurette qui doit y entrer, une étude sur les avatars d’Un Début dans la Vie, de Balzac.