Aller au contenu

Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 4.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rétablit dans le trône[1] : d’où l’on peut tirer une conséquence infaillible, que si le plus jeune des deux frères étoit en âge de se marier quand César partit d’Égypte, l’aîné en étoit capable quand il y arriva, puisqu’il n’y tarda pas plus d’un an.

Le caractère de Cléopatre garde une ressemblance ennoblie par ce qu’on y peut imaginer de plus illustre. Je ne la fais amoureuse que par ambition, et en sorte qu’elle semble n’avoir point d’amour qu’en tant qu’il peut servir à sa grandeur. Quoique la réputation qu’elle a laissée la fasse passer pour une femme lascive et abandonnée à ses plaisirs, et que Lucain, peut-être en haine de César, la nomme en quelque endroit meretrix regina[2], et fasse dire ailleurs à l’eunuque Photin, qui gouvernoit sous le nom de son frère Ptolomée :

Quem non e nobis credit Cleopatra nocentem,
A quo casta fuit[3] ?

je trouve qu’à bien examiner l’histoire, elle n’avoit que de l’ambition sans amour, et que par politique elle se servoit des avantages de sa beauté pour affermir sa fortune. Cela paroît visible, en ce que les historiens ne marquent point qu’elle se soit donnée qu’aux deux pre-

  1. Voyez le livre de la Guerre d’Alexandrie, chapitre xxxiii, et Dion Cassius, livre XLII, chapitre xliv.
  2. Nous ne trouvons point cette expression dans Lucain ; mais Cléopatre est ainsi désignée par Properce (livre III, élégie xi, vers 39) et par Pline l’ancien (livre IX, chapitre lviii).
  3. Pharsale, livre X, vers 369 et 370. Il y a credet dans le texte de Lucain,

    Bien que nos actions nous rendent peu coupables,
    Elle nous punira d’être peu punissables,
    Et ce sera pour nous ou crime ou lâcheté
    De n’avoir osé rien contre sa chasteté.

    (Traduction de Brébeuf.)