Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autres ajoutent Suard[1], lui prêtèrent aussi leur secours.

Si ce changement de mains rendit nécessairement le ton de cette Correspondance moins monotone, et lui donna plus de mouvement et de variété, nécessairement aussi son ordre et son ensemble en durent souffrir. Œuvre de plusieurs auteurs, elle avait besoin d’un unique éditeur pour être coordonnée. Il en fut autrement. Quatre hommes de lettres se trouvèrent chargés de sa publication ; et, comme pour jeter plus de confusion encore dans ce chaos, l’ordre chronologique ne fut pas observé pour la livraison de l’ouvrage. Le second tiers fut imprimé d’abord (1812) ; vint ensuite le troisième ; le premier ne fut retrouvé et mis sous presse qu’en dernier lieu (1813). De là des transpositions de dates et des erreurs sans nombre.

Un bibliographe dont la Science a naguère eu à déplorer la perle, Barbier a dit : a La célérité que Grimm a dû mettre dans la rédaction de ses lettres l’a exposé

    comme s’y trouvant, tandis qu’il résulte de son silence que Grimm n’y était pas ; 2° parce que le premier article de cette Correspondance est consacré a un ouvrage de Raynal, et renferme des critiques et des éloges qu’un auteur ne s’adresse point ; car un auteur se critique rarement, et s’il en est qui soignent leurs succès, c’est lorsqu’ils peuvent espérer le faire en secret ; et telle n’était pas la position de Raynal, dont le nom eût nécessairement été connu de ses correspondans ; 3° parce que l’esprit de Grimm, ses haines et ses affections se font remarquer dans ces trois années comme dans toutes les autres ; que la page 96 de ce volume, qui est entièrement consacrée à rapporter des usages d’Allemagne, ne peut être que d’un Allemand ; 4° enfin, parce que les éditeurs qui ont attribué dans leur préface ces trois années à Raynal, se réfutant ensuite eux-mêmes sans y prendre garde, les attribuent à Grimm dans la plupart de leurs notes. (Voir celles des pag. 62, 94 et 165 de ce volume.)

  1. Histoire de la vie et des ouvrages de J.-J. Rousseau par M. de Musset-Pathay, 1er édit., tom. II, p. 130, note.