Aller au contenu

Page:Cortés - Lettres à Charles Quint, trad. Charnay, 1896.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LETTRE TROISIÈME

Envoyée par Fernand Cortes, capitaine et procureur général du Yucatan, appelé la Nouvelle-Espagne de la mer Océane, au Très Haut et Très Puissant César et Seigneur invincible Don Carlos, Empereur toujours auguste et Roi d’Espagne, notre Seigneur.

Des choses dignes d’admiration qui se sont succédé pendant la conquête et la reprise de la très grande ville de Tenochtitlan et des autres provinces ses sujettes qui se sont révoltées. Des victoires grandes et insignes, dignes de mémoire, que remportèrent le capitaine Cortes et les Espagnols dans cette ville et les provinces. Cette lettre raconte comment ont été découvertes la mer du Sud et autres nombreuses et grandes provinces riches en mines d’or, en perles et pierres précieuses et dans lesquelles on espère trouver des épices.

Très Haut et Très Puissant Prince, Roi Très Catholique et Invincible Empereur : Alonzo de Mendoza de Medellin, que j’envoyais de cette Nouvelle-Espagne le 5 mars de l’année passée 1521, emportait à Votre Majesté une seconde relation de tout ce qui s’y était passé. Je terminai ce rapport le 30 octobre de l’année 1520. Mais par suite de mauvais temps et de la perte de trois navires dont l’un devait porter mon rapport à Votre Majesté et les deux autres aller chercher des secours à l’île Espagnola, il y eut un grand retard dans le départ de Mendoza,