Aller au contenu

Page:Cortés - Lettres à Charles Quint, trad. Charnay, 1896.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

car je voulais en cet endroit organiser une division pour le siège. Quant aux capitaines de Tlascala, ils arrivèrent à Tezcoco avec tout leur monde magnifiquement armé, cinq ou six jours avant la Pâques du Saint-Esprit, époque que je leur avais assignée. Lorsque j’appris qu’ils approchaient, je sortis avec plaisir pour les recevoir : et ils arrivaient si pleins d’enthousiasme et dans un si bel appareil qu’on ne pouvait rien voir d’aussi beau. Selon ce que me dirent les capitaines, l’armée comptait plus de cinquante mille hommes de guerre ; ils furent accueillis et installés de notre mieux.

Le second jour de la pâques, j’assemblai ma cavalerie et mon infanterie sur la place de Tezcoco pour en faire le partage et donner à mes lieutenants les troupes qu’ils devaient prendre avec eux, pour former trois garnisons dans trois des villes qui se trouvent autour de Mexico. Je fis capitaine de l’un de ces corps, Pedro de Alvarado ; je lui donnai trente chevaux, dix-huit arquebusiers et arbalétriers, cent cinquante fantassins et plus de vingt-trois mille Tlascaltecs ; c’était le corps destiné à occuper Tacuba.

Je fis Cristobal de Oli capitaine du second corps ; je lui donnai trente-trois chevaux, dix-huit arquebusiers et arbalétriers, cent soixante fantassins et plus de vingt mille Indiens de nos alliés ; Oli devait occuper la ville de Culuacan.

Je fis capitaine du troisième corps Gonzalo de Sandoval, le grand alguazil. Je lui donnai vingt-quatre chevaux, quatre arquebusiers, treize arbalétriers et cent cinquante fantassins. Cinquante d’entre eux étaient des hommes d’élite qui m’avaient toujours suivi, et il eut tous les Indiens de Guajocingo, de Cholula et de Chalco, qui montaient à plus de trente mille hommes. Sandoval devait se rendre à Istapalapa pour la détruire, s’avancer sur l’une des chaussées de la lagune sous la protection de mes brigantins, et se joindre à la garnison de Culuacan, pour qu’après mon arrivée dans la lagune avec les brigantins, il établisse son camp, là où il lui paraîtrait le plus convenable.

Pour les treize brigantins avec lesquels je devais pénétrer dans la lagune, je leur répartis trois cents hommes, tous marins