Aller au contenu

Page:Cortés - Lettres à Charles Quint, trad. Charnay, 1896.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE

Cortes a beaucoup écrit pendant son très long séjour à la Nouvelle-Espagne, et cette correspondance adressée à l’Empereur, au président du Conseil des Indes, etc., restée en partie inédite, pourra donner matière, un jour ou l’autre, à une publication extrêmement importante pour l’histoire du Mexique et de l’Amérique centrale.

Ce n’est d’aucune de ces lettres proprement dites qu’il est question dans le livre que je suis chargé de présenter aux lecteurs. On a depuis longtemps mis à part, dans les écrits émanés de Cortes, ce que l’on appelle les Relations (Relaciones), qui sont de véritables rapports officiels sur les événements dont il a été le principal acteur et qu’il expose avec de grands détails. Ce sont ces Relaciones que M. Désiré Charnay vient de traduire intégralement en français sous le titre de Lettres de Fernand Cortes à Charles-Quint et qui forment le volume que l’on va lire.

On n’a connu pendant de longues années que trois des Relaciones de Cortes ; c’étaient d’ailleurs les plus intéressantes. Elles portaient dès l’origine les numéros 2, 3 et 4 et une première relation envoyée au début de l’expédition n’ayant pas été retrouvée. La deuxième, datée de Segura