Aller au contenu

Page:Courant - Note historique sur les diverses espèces de monnaie qui ont été usitées en Corée, 1893.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 10 )

ration des Maîtres des Remontrances, 陳官, Han koan, sous le règne de Kong min, 恭愍王 (1351- 1374), constate l’opposition que le peuple faisait encore à l’emploi des sapèques. Cette opposition s’explique d’ailleurs facilement, si, comme le dit Ryou Hyeng ouen, 柳馨遠, auteur du xviie siècle, le gouvernement voulait faire circuler les sapèques, sans les recevoir, lorsqu’il percevait les impôts.

Pendant le xiie siècle et la première partie du xiiie, la toile de chanvre avait continué d’être employée comme valeur intermédiaire des échanges, malgré l’interdiction qui en avait été faite ; cependant les défenses se relâchèrent peu à peu ; en 1357 (丁酉, tyeng you, date citée par un rapport des Maîtres des Remontrances au roi Kong min), on décida d’apposer un sceau sur les pièces de toile pour leur donner cours légal ; la circulation de pièces non scellées fut dès lors d’autant plus sévèrement réprimée.

Les bouteilles d’argent paraissent avoir joui, pendant cette période, de la faveur du public et de celle du gouvernement. En 1289, on reconnut officiellement deux sortes de ces bouteilles, les unes valant 14 pièces de toile, les autres 8 ou 9 pièces. En 1331, on mit en circulation des bouteilles d’un format plus petit, chacune valant 15 pièces de toile à cinq fils, 五綜布, o tjong hpo ; les anciennes bouteilles furent retirées de la circulation. Une délibération des Maîtres des Remontrances, prise sous Kong min, nous apprend qu’on se servait aussi, comme monnaie, de fragments d’argent ; cette coutume donnait lieu à de nombreux