Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 10.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Général des Galères, quatre Grands Chambellans, deux Grands-Veneurs et six Grands-Écuyers, dont le dernier titulaire est M. le Prince de Lambesc, fils ainé du Duc d’Elbœuf, Comte d’Armagnac et de Brionne#1.


ROHAN.

Origine : Judicael, Comte de Bretagne et Proconsul de Nantois en 897. Titulature héréditaire : — Vicomtes de Rohan, Princes ou Juveigneurs de Bretagne, Ducs de Rohan, de Montbazon, de Londunois, de Joyeuse et de Rohan-Rohan, Princes de Guéménée, de Léon, de Soubise, de Maubuisson, de Wandreville et d’Espinoy ; Souverains Comtes de Porrhoët, de Vertus, d’Avangour, d’Albon, de Nogent, Parthenay, Beaujeu, Guingamp, Montauban, Goëllo, Rochefort, Montfort, Tournon, Polduc, Bénac de Bigorre et autres lieux ; Vidames de Nantois et Sire de Clisson, Marquis de Rothelin-Dunois et Pairs de France. Cette illustre famille a pris douze alliances directes avec les royales ou souveraines maisons de Léon-Bretagne en 1092 ; de Bretagne-Penthièvre en 1148 ; de Bretagne--[1]

  1. Il est à remarquer qu’un Duc de Lorraine, Chef de cette maison Souveraine et ancêtre direct et paternel de la maison d’Autriche, actuellement régnante, était Grand-Chambellan de notre Roi Charles VIII en 1486. (Note de l’Auteur).