Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 10.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De Coucy, 1059 (Dominus et Miles).

De Comminges, 1037, avec le titre de Captal[1].

De Choiseul, 1037, avec la qualification d’Ault-Bert ou Haut-Baron.

De Maillé (Banneret), 1039, par induction d’une charte postérieure

[2].


    domaines seigneuriaux qui sont restés pourvus de la juridiction suzeraine et des autres droits de haut-baronnage.


    Les chefs de la Maison d’Auxy-le-Châtel, rameau puîné des Mailly, avaient conservé leur ancien titre de Sire et Ber d’Auxy, jusqu’à leur extinction vers la fin du XVe siècle. (Voyez leur généalogie dans le Père Anselme.)

  1. Ancienne qualifcation féodale équivalente à celle de vicomte, mais qui n’était usitée que dans la Septimanie. Elle s’était conservée dans la maison de Foix, entée sur cette de Grailly, et je me rappelle que le second fils du dernier Duc de Foix portait encore le titre de Captal de Buch. ( Note de l’Aut.)
  2. Il est bon de faire observer, d’après Dutillet, Laroque et F. Ragneau, que la qualité de Chevalier Banneret ne pouvait être possédée que par les plus grands seigneurs du royaume, et qu’avant de laisser déployer bannière on ne manquait jamais de commettre des hérauts d’armes pour aller vérifier, de par le Roi, si le Baron prétendant pouvait se faire Soubs-tenir à l’ost par vingt quatre Chevaliers, qui devaient être ses vassaux, et qui devaient être soutenus chacun par un Sergent-d’Armes et par un Écuyer, sans parler ici des hommes de bataille, tels que les lanciers, archers, arbalétriers, etc., dont vingt-cinq devaient toujours rester commis à la garde de la bannière, laquelle était de forme carrée, comme celle du Roi.

     
    L’ordre de Banneret est plus que Chevalier,
    Comme à prets Chevalier, arrive Bachelier,
    Puis à prets Bachelier, Écuyer, de maniesre
    Qu’à prets le Duc ou Roy, vient Seigneur à bannière. »

    (Le Moyne de Caen)