Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 10.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la couronne et d’un savant paléographe, hommes consciencieux, qui s’étaient occupés d’en réunir et d’en classer les principaux élémens.

Cet ouvrage est rigoureusement équitable, mais il est si loin d’avoir été conçu dans un esprit de dénigrement, que la plupart de ces mêmes familles y trouveraient souvent, sur l’origine et les illustratrions de leurs ancêtres, une foule de notions qui n’ont pas été conservées dans leurs traditions, et dont il n’est fait mention dans aucune des généalogies qui les concernent et qu’elles ont fait imprimer.

Il ne s’ensuit pas que certaines familles ne puissent faire remonter les preuves de leur noblesse au-dessus de la date qui leur est assignée sur le premier de ces tableaux. On peut retrouver des titres ignorés ; on peut déchiffrer des rescrits obscurs, et l’on peut se faire jour à travers des chartes mal expliquées. Vous pensez bien qu’un Alt-Ber, ou Haut-baron du temps de Saint Louis, devait avoir eu des ancêtres. On n était pas seulement fils de ses œuvres au XIIe siècle ; et, du reste, on peut juger par les qualifications qui s’appliquent aux personnages contractans, qualifications que j’ai toujours eu