Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE X.


Quatre suicides et quatre mésalliances en 1784. — L’auteur y voit un mauvais présage. — Les Jansénistes parlementaires. — Leurs poursuites contre l’Archevêque de Paris. — Une enquête au couvent des Capucins. — Interrogation de l’auteur à M. de Talleyrand. — Mort du Garde-des-Sceaux, M. de Lamoignon. — Réflexions sur les familles de magistrature qui quittent la robe pour l’épée. — Geneviève Galliot et le Prince de Lamballe. — Mme la Duchesse douairière d’Orléans. — Un portrait de femme. — Une confidence. — Un mariage secret.

Parmi les symptômes de dissolution qui menaçaient l’ordre social, on était principalement effrayé de la fréquence des suicides et de l’effronterie des mésalliances. Dans une période de moins de dix-huit mois, il y eut à Paris quatre exemples de suicide, avérés et constatés.

Un neveu du Président Le Rebours s’était brûlé la cervelle ; l’acte criminel et les circonstances du crime étaient manifestes, mais la famille était parlementaire et janséniste ; aussi, le Procureur-Général de Fleury ne poursuivit point, ce qui parut un déni de justice abominablement scandaleux ! Le peuple voulut empêcher l’admission du cercueil dans l’église paroissiale de St.-Séverin, et le curé, qui avait fait