Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 8.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
SOUVENIRS

et c’est ce qui le fait pleurer, beugler, s’épouvanter et se désespérer comme vous voyez !

— Épaminondas, dis-je à mon petit protégé, voler du sucre est un crime inconcevable ! c’est une chose infiniment coupable à votre âge, et surtout quand le sucre est à cent quatre-vingt-six francs la livre en assignats ! Rendez grâce à l’indulgence et à la parfaite bonté de votre père ; il aurait pu vous mettre la dame de pique dans le dos, et vous sentez bien que Mlle Théroigne est comme une peau de cygne en comparaison ! vous avez si grand’peur de Mlle Théroigne, imaginez donc ce qu’il en serait si vous aviez la dame de pique dans le dos ? c’est-à-dire que rien que d’y penser doit donner la fièvre ! ainsi ne touchez plus au sucrier.

Il avait encore deux petits enfans, notre concierge ; et pendant qu’ils étaient bien malades de la rougeole pourprée, je me levai la nuit et je m’en fus les baptiser tous les trois ; j’en fis des chrétiens sans qu’il y parût, et c’était sûrement la dernière chose à laquelle on aurait pensé dans cette famille. C’est une révélation que j’ai faite à madame leur mère, en sortant de prison, pour que ces pauvres enfans sachent à quoi s’en tenir si Dieu leur prête vie[1].

  1. Épaminondas est plus connu de ses contemporains sous le nom de Casimir, attendu qu’on lui fit abandonner son prénom de 93, à l’époque du Consulat. Il est toujours dans l’enthousiasme de la méthode à la Lancastre, de la vaccine, des soupes économiques et des trônes populaires. Il est devenu membre de la Légion-d’Honneur ; il a eu celui d’épouser une proche parente de M. de Montalivet, et comme il est pourvu d’un