Page:Crevel - Êtes-vous fous?, 1929.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
ÊTES-VOUS FOUS ?
lande décime la ménagerie. — Rêves et remords. — Rachel, ruinée, part avec ses filleules à la recherche de la veuve. — La veuve, ruinée elle aussi, battue, trompée par l’Italien, s’autorise du profil dont elle est redevable à des coups de poing bien appliqués, pour se métamorphoser en Mme Dante. — Rachel devient extra-lucide. — Sa métamorphose en Mme de Rosalba. — Ou l’on apprend que Mimi Patata dès l’âge nubile fut amoureuse des jumeaux et jumelles et que Pauline, la sœur de Camille-Myrto-Myrta-Yolande, est mère d’une fille rousse. — C’est cette rouquine, symbole pour elle de la perfection, que la naïve Rosalba prédit à ses clients lorsqu’elle veut leur faire plaisir.


Chez Yolande.

Dîner expédié en deux temps, deux mouvements, à cause de Mimi qui passe avec la zigzagante, tout de suite après l’entracte.

Donc, au dessert, elle se lève et s’en va suivie de ses « twins ».

Yolande et M. Vagualame, restés seuls, vont s’asseoir au salon, Yolande dans sa cathèdre, d’où elle domine M. Vagualame tout petit sur l’un des tabourets du petit-fils d’Abd el-Kader. D’un geste souverain, la maîtresse de céans désigne les merveilles gothico-arabes et conclut :