Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
travail dans les hôpitaux

situés dans les poumons. Il est utile aussi d’avoir recours à cette méthode quand le projectile situé dans une région étendue de chairs, par exemple, dans les muscles du haut de la cuisse, ne peut être localisé avec une grande précision, eu égard à la déformation des chairs, et se trouve cependant à une assez grande profondeur, de sorte que sa recherche présente des difficultés.

Au total, la méthode d’opération sous le contrôle est très précieuse dans bien des cas, sans qu’il paraisse nécessaire d’en préconiser l’emploi exclusif.

Danger des rayons X et dispositifs de protection. — Les rayons X qui nous rendent des services si précieux sont loin d’être inoffensifs, et c’est à leurs dépens que ceux qui les ont maniés en premier lieu ont expérimenté leurs effets physiologiques. Ces rayons agissent sur les tissus du corps humain, plus particulièrement sur la peau. Absorbés à forte dose ils provoquent des affections dites « radiodermites » qui se manifestent à la manière de brûlures. Cependant, la personne qui reçoit les rayons ne ressent aucune douleur qui puisse l’avertir qu’elle est exposée à un effet nocif. De plus, la radiodermite n’apparaît pas aussitôt que cet effet a été produit, mais seulement quelque temps après, subissant en quelque