Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
la radiologie

tissus est tout à fait équivalent à celui des rayons du radium ; ces derniers constituent un rayonnement ultra-pénétrant, à très haute fréquence, dont l’action physiologique pourrait offrir des caractères spéciaux.

Un autre fait important différencie l’emploi du radium de celui des tubes de Crookes. En dehors des rayons , le radium émet encore deux autres espèces de rayons : les rayons et les rayons dont le pouvoir pénétrant, très inférieur à celui des rayons , est cependant suffisant pour qu’ils puissent être utilisés dans certaines conditions. Aussi bien les rayons que les rayons sont une projection de particules animées de très grandes vitesses et portant une charge électrique, positive pour les particules qui ont les dimensions d’atomes, et négative pour les particules qui sont identiques aux électrons (voir p. 7). Les rayons correspondants sont émis aussi dans un tube de Crookes où ils prennent le nom de rayons positifs : atomes chargés positivement, et de rayons cathodiques : électrons lancés par la cathode ; mais ni les uns ni les autres ne peuvent franchir la paroi du tube, de sorte qu’on n’a pu les utiliser pour les besoins de la thérapie.

Le pouvoir pénétrant des rayons du radium, quoique très supérieur à celui des rayons positifs et des rayons cathodiques, est cependant fort limité ; ces rayons peuvent se pro-