Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
radiothérapie et radiumthérapie

soumettre au rayonnement. L’émanation du radium n’émet pas elle-même de rayons pénétrants capables de traverser la gaine, mais elle donne naissance à un produit qu’on nomme son dépôt actif et qui émet des rayons exactement semblables à ceux qui sont émis par le radium. Cette ressemblance n’a rien qui doive nous surprendre ; en effet, le radium contient toujours l’émanation qu’il produit et le dépôt actif de celle-ci, de sorte que les rayons du radium sont dus en réalité non pas à cet élément lui-même, mais à ses dérivés qui l’accompagnent. Ainsi il est naturel, qu’en séparant ces dérivés, on puisse séparer en même temps le rayonnement et remplacer l’action du radium par celle des produits auxquels il donne naissance.

On peut comprendre, d’après l’exposé qui précède, combien la technique de l’emploi du radium est variée et combien elle offre de possibilités. Le champ d’action se trouve encore accru par l’emploi du mésothorium qui forme également des dérivés avec émission de divers groupes de rayons ; certains de ces dérivés peuvent être séparés comme dans le cas du radium. D’autres radio-éléments encore pourraient être utilisés à leur tour.

Cette technique si riche et si complexe est cependant d’une très grande précision. Les radio-éléments peuvent être doses très exacte-