Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
la radiologie

sionne un retard, d’autres fois le travail progresse rapidement. Enfin, la tâche est finie. On emballe le matériel dans les caisses, et l’on retourne à son port d’attache, pour recommencer le même jour ou bien le lendemain.

On comprend facilement que dans ces conditions de travail, une équipe radiologique pouvait acquérir une expérience considérable ainsi que l’habitude de « se débrouiller », faire face à toutes les éventualités. Aussi, quand le service de circulation se fut ralenti en raison de la multiplication des postes fixes et demi-fixes aux armées, les équipages mobiles qui avaient rendu les plus grands services ont été constitués en « équipes de perfectionnement » pour visiter les nouveaux postes, pour conseiller le personnel et pour contrôler le fonctionnement.

Pour le service de circulation, des voitures légères sont assurément d’un emploi plus facile. Aussi je pense, qu’à côté des voitures massives et solides, on devrait toujours conserver un type de voiture très mobile pour le secours d’urgence. Parmi les voitures radiologiques du Patronage, la plus légère emportait un matériel de 250 kilos, suffisant pour les besoins ; c’était un petit châssis à carrosserie très légère, pouvant passer dans des chemins étroits et circulant avec rapidité ;