Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
travail dans les hôpitaux

l’écran radioscopique ou à la plaque, de sorte que le rayon normal leur est perpendiculaire ; on ne s’écarte de cette règle que dans des circonstances particulières.

Radioscopie et radiographie. — Puisque l’emploi de rayons X nous offre deux méthodes d’examen, quelles sont les considérations qui doivent guider notre choix et nos préférences pour l’emploi de chacune de ces méthodes ?

L’expérience des années de guerre a grandement contribué à nous éclairer sur la réponse qui peut être faite à cette question, plus spécialement en ce qui concerne la radioscopie. Cette méthode d’examen n’était pas encore très employée en France avant la guerre ; elle faisait cependant déjà l’objet d’un excellent enseignement fait à l’hôpital Saint-Antoine, par M. le Dr Béclère, — enseignement qui mettait clairement en évidence la valeur fondamentale des procédés radioscopiques.

La comparaison de la radioscopie et de la radiographie peut être faite à divers points de vue. Ainsi tout d’abord il est clair que l’examen radioscopique, ne comportant pas de manipulations de prises de plaques et de leur développement, doit être préféré dans tous les cas où il est important de réduire le temps consacré à l’examen et l’encombrement du matériel employé. C’est donc ce mode d’obser-