Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
la radiologie

Quand on ne peut tourner le blessé pour obtenir le deuxième axe, on déplace l’ampoule de manière à faire varier le point d’entrée et le point de sortie du rayon qui passe par le projectile. Sur la figure 9 F et F’ sont les deux positions successives du foyer de l’ampoule ; AA’ et BB’ sont les axes relatifs à ces positions. La reproduction de la figure AA’BB’ se fait facilement, en mesurant sur la peau au compas les distances des points A, A’, B, B’ et en utilisant ces distances pour la construction du quadrilatère formé par les quatre points.

La méthode des axes peut être pratiquée avec une ampoule dépourvue de diaphragme, dont la présence est cependant très utile au point de vue de la précision des résultats et de la protection de l’opérateur contre les rayons émis par l’ampoule.

La figure étant construite, on peut mesurer la distance du projectile P à l’un quelconque des 4 repères, et l’on sait ainsi que l’on trouvera le projectile, en pénétrant par exemple, à partir du point A dans la direction AA, sur une profondeur égale à AP. Le point d’accès choisi est celui qui est le plus rapproché du projectile quand les conditions anatomiques le permettent ; sinon, c’est celui qui offre, au point de vue chirurgical, l’accès le plus facile.

La méthode des axes peut s’appliquer à tout le corps, mais elle est particulièrement indi-