Aller au contenu

Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
M. CURIE.

intérieurement, en le mettant pendant un certain temps en communication avec une solution d’un sel de radium. On scelle ensuite le tube à la lampe, et l’on mesure l’intensité du rayonnement émis à l’extérieur par les parois du tube, pendant que la désactivation se produit.

La loi de désactivation est une loi exponentielle. Elle est donnée avec une grande exactitude par la formule


I0 intensité du rayonnement initial ;
I, intensité du rayonnement au temps t ;
Θ, une constante de temps Θ = 4,970 × 103 secondes.

L’intensité du rayonnement diminue de moitié en 4 jours.

Cette loi de désactivation est absolument invariable, quelles que soient les conditions de l’expérience (dimensions de l’enceinte, nature des parois, nature du gaz dans l’enceinte, durée de l’activation, etc.). La loi de désactivation reste la même, quelle que soit la température entre −180° et +450°. Cette loi de désactivation est donc tout à fait caractéristique et pourrait servir à définir un étalon de temps absolument indépendant.

Dans ces expériences, c’est l’énergie radioactive accumulée dans le gaz qui entretient l’activité des parois. Si, en effet, on supprime le gaz en faisant le vide dans l’enceinte, on constate que les parois se désactivent ensuite suivant le mode rapide de désactivation, l’intensité du rayonnement diminuant de moitié en 28 minutes. Ce même résultat est obtenu en substituant dans l’enceinte de l’air ordinaire à l’air activé.

La loi de désactivation avec baisse de moitié en 4 jours est donc caractéristique de la disparition de l’énergie radioactive accumulée dans le gaz. Si l’on se sert de l’expression adoptée par M. Rutherford, on peut dire que