Aller au contenu

Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
RECHERCHES SUR LES SUBSTANCES RADIOACTIVES.

qu’un échantillon de nitrate de bismuth à polonium a perdu la moitié de son activité en onze mois.

Aucune difficulté analogue ne se présente pour le radium. La radioactivité reste un guide fidèle pour la concentration ; cette concentration elle-même ne présente aucune difficulté, et les progrès du travail ont pu, depuis le début, être constamment contrôlés par l’analyse spectrale. Quand les phénomènes de la radioactivité induite, dont il sera question plus loin, ont été connus, il a paru naturel d’admettre que le polonium, qui ne donne que les raies du bismuth et dont l’activité diminue avec le temps, n’est pas un élément nouveau, mais du bismuth activé par le voisinage du radium dans la pechblende. Je ne suis pas convaincue que cette manière de voir soit exacte. Au cours de mon travail prolongé sur le polonium, j’ai constaté des effets chimiques que je n’ai jamais observés ni avec le bismuth ordinaire, ni avec le bismuth activé par le radium. Ces effets chimiques sont, en premier lieu, la formation extrêmement facile des composés insolubles dont j’ai parlé plus haut (spécialement sous-nitrates), en deuxième lieu, la couleur et l’aspect des précipités obtenus en ajoutant de l’eau à la solution azotique du bismuth polonifère. Ces précipités sont parfois blancs, mais plus généralement d’un jaune plus ou moins vif, allant au rouge foncé.

L’absence de raies, autres que celles du bismuth, ne prouve pas péremptoirement que la substance ne contient que du bismuth, car il existe des corps dont la réaction spectrale est peu sensible.

Il serait nécessaire de préparer une petite quantité de bismuth polonifère à l’état de concentration aussi avancé que possible, et d’en faire l’étude chimique, en premier lieu, la détermination du poids atomique du métal. Cette recherche n’a encore pu être faite à cause des difficultés de travail chimique signalées plus liant.