Aller au contenu

Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ils laissent ensuite dans un incertæ sedis les calcaires de Chàteau-Landon et de Nemours au sud, sur la rive gauche du Loing, le calcaire siliceux de Louâstre, de Cugny-les-Ouches, de Plessier-Huleux, d’Hartennes, de Pont-Bernard, que traverse, au nord, la route de Soissons à Château-Thierry. Les uns et les autres appartiennent encore à la deuxième formation lacustre, et les derniers, ceux du nord, ne justifient point les présomptions suggérées par l’opinion d’Héricart-Ferrand[1].

Les profils généraux (pl. B) de cette seconde édition ne sont encore qu’une reproduction de ceux de la première. Quant à la coupe théorique, elle diffère à la fois et de la précédente et du texte même qu’elle accompagne. Ainsi, sous le titre d’argile plastique et non de premier terrain d’eau douce, on trouve, au-dessus de la craie, les poudingues de Nemours, dont il n’est question dans le texte qu’à l’article de la craie, puis au-dessus, argile plastique, lignite et sable ; il n’est point question du grès inférieur ou premier grès, tandis que cette dénomination est encore attribuée, comme en 1811, à celui qui recouvre le calcaire grossier, lequel est, en réalité, le second. Les terrains marins supérieurs comprennent toutes les couches depuis les marnes vertes jusqu’aux grès supérieurs avec fer oxydé-hydraté. Les coupes locales des planches C, D, E ne peuvent être l’objet ( d’aucune observation.

Les plantes étudiées et décrites par M. Ad. Brongniart complètent la partie paléophytologique du travail. Ce sont, dans les couches dépendantes de l’argile plastique : le Phyllites multinervis et l’Endogenites echinatus, qui est peut-être aussi de la période du calcaire grossier où sont cités les Culmites nodosus et ambiguus, un Phyllites, le Flabellites parisiensis, le Pinus Defrancei, l’Equisetum brachyodon. Des palmiers et d’autres Endogenites sont plus haut, dans les marnes blanches, au-dessus du gypse ; puis dans le calcaire lacustre supérieur sont signalés des Exogenites, le Culmites anomalus, le Lycopodites squamatus des Poacites, les Carpolithes thalictroides, parisiensis et

  1. Annales des mines, 1821, p. 419.