Aller au contenu

Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le nombre des espèces y diminue sensiblement par rapport aux régions voisines, tandis que certains genres y prédominant et caractérisent ainsi les populations de ces mers froides. Ce sont surtout les genres Chrysodomus, Trophon, Trichotropis, Margarita, Lamellaria, Rhynchonella, Crenella, Joldia, Astarte, Ballia, Puncturella, Buccinum, Cyprina, Glycimeris, dont plusieurs n’habitent que les deux zones circum-polaires et sont inconnus dans les mers chaudes et tempérées.

La région polaire boréale présente une population de mollusques comparable dans le nord de la Sibérie, de la Russie à la Nouvelle-Zemble, au nord de la Norwége, en Islande, au Spitzberg, autour des îles Shetland et Féroë, sur les côtes du Groenland, dans le détroit de Davis, dans celui de Behring et dans le nord de l’Amérique Russe. Une liste assez nombreuse peut être dressée, en effet, des espèces communes au nord de l’Europe et au nord de l’Amérique, mais les relations de l’océan Pacifique avec la mer Glaciale, par la région des îles Aléoutiennes, des îles Kourilles et de la mer d’Okhotsk, modifient la faune boréale dans la mer de Behring et au delà du détroit de ce nom. Le nombre des espèces communes diminue et il ya une sorte de lacune dans la zone de l’organisme circum-polaire. Néanmoins la prédominance des genres des mers froides contribue toujours à donner à la faune un caractère polaire.

Les espèces suivantes ont été rencontrées sur 55" de lat., depuis 45° jusqu’au 80° lat. N., de la Nouvelle-Angleterre au Spitzberg, sur les côtes du Groenland, de la Nouvelle-Zemble et de la Scandinavie, à l’extrémité septentrionale des îles Britanniques : Rhynchonella psittacea, Pecten islandicus, Crenella decussata, Crenella nigra, Leda permuta, L. caudate[1].

  1. Voy. aussi sur ce sujet : Otto Torell ; Bidrag till Spilsbergem Mpllusk anna jemte in Allman öfversigt af arktiska regionem Naturf och fornt. utbredning I. Stockholm, 1859. ─ O. A. L. Mörch, Fortegnelse over Gronlands Bladdyer, etc. Prodrome d’une faune des Mollusques du Groenland, 1857. Il y a 235 espèces indiquées : marines, fluviatiles et terrestres. ─ L. Maury, Phys. géography of the sea, new. ed., 1858, p. 33. Espèces du Finmark, du Groenland et du Spitzberg. — P. 41, Mammifères