Aller au contenu

Page:Daire - Physiocrates.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout gouvernement, quelle que soit sa forme, que l’exercice en soit entre les mains de plusieurs ou entre les mains d’un seul.

Il est, dans le cœur de l’homme, un désir qu’on n’en arrachera jamais, celui de réaliser son bien-être, et ce désir est, au fond, le principe secret de toutes les agitations sociales. Contenue par la justice, cette tendance ne peut produire que les effets les plus salutaires ; mais elle n’en produit pas de moins funestes, si elle ne s’y renferme pas, si elle les outrepasse. Régler tout à la fois et satisfaire cette tendance, constitue donc, en quelque sorte, l’unique affaire des gouvernements. L’éternel mérite de Quesnay sera d’avoir compris cette vérité au milieu de la fermentation purement négative du dix-huitième siècle, et d’avoir, le premier, posé scientifiquement le difficile problème de l’amélioration physique, morale et intellectuelle du peuple.

En détruisant le règne de l’empirisme sous ce rapport, il s’est placé au nombre des plus grands bienfaiteurs de l’humanité.

Quesnay est mort membre des académies royales des sciences de Paris et de Lyon, et de la société royale de Londres. Il s’était marié en 1718. Il eut un fils et une fille, qui ont laissé, eux-mêmes, plusieurs descendants. Quesnay de Saint-Germain, l’un d’eux, homme de beaucoup de mérite, après avoir passé quelques instants dans l’administration sous le ministère de Turgot, devint conseiller à la cour des aides de Paris, et député du département de Maine-et-Loire à l’assemblée législative. Il est mort sans postérité ; mais, à cette époque, il existait encore un petit-fils et un arrière petit-fils du docteur Quesnay, qui ont perpétué, peut-être, l’honorable nom de leur auteur[1].

  1. Quesnay avait marié sa fille à M. Hérin, premier chirurgien de Madame. Quatre enfants naquirent de cette union, de sorte que, du côté des femmes, la postérité du docteur peut encore être fort nombreuse aujourd’hui.