Aller au contenu

Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nations, comme le jour où il combattit au jour du combat ; et ses pieds seront debout ce même jour-là sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis de Jérusalem, à l’orient ; et la montagne des Oliviers sera fendue par le milieu, de l’orient à l’occident, par une grande vallée, et sera séparée, la moitié vers l’aquilon, et la moitié vers le midi. »

Il est dit (Act. I) que « Jésus reviendra de la même manière qu’on l’a vu monter, » c’est-à-dire sur la montagne des Oliviers, Ézéch. XI, 23. « Dans ce jour-là ses pieds se tiendront debout sur le mont des Oliviers, » dit l’Esprit par Zacharie (XIV, 4). « Ses pieds, » les pieds de l’Éternel. Bien qu’il ait été homme de douleurs, Jésus est l’Éternel comme il l’a été depuis l’éternité.

Quant au second point à remarquer, c’est que les nations, les descendants de Noé, se trouveront soit sous l’Antechrist, soit sous Gog, les deux principales puissances. Si vous consultez le Xe chapitre de la Genèse, vous y verrez, vers. 51, les îles des Gentils divisées par leurs terres. Dans le dénombrement des enfants de Japhet, vous avez Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Mesec et Tiras. De ces peu-